Dans une école des beaux-arts, quelque part en Écosse, les étudiants en peinture sont « en haut »,  les sculpteurs « en bas » Jim Connell est « en bas » et y apprend donc, avec bonheur, la sculpture. Par la suite, il enseignera les Arts Plastiques avec force conviction.


31

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lassé des étés écossais sans soleil, il décide subitement de partir en France, pays adoptif de Pablo Picasso. En 1992, il acquiert une maisonnette en Creuse et la remet en état afin d'y accueillir sa compagne Claudine. Là, il développe son propre style en tant que peintre. « C'est la Creuse qui me fait peindre » nous dit-il, presque comme s'il s'en excusait.


37

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claudine et Jim Connell ont également séjourné en Afrique, au Bénin, où ils ont travaillé dans un centre psychiatrique. Elle prodiguait des soins aux enfants et lui appliquait aux adultes une thérapie par l'art. Il appréciera fortement la richesse culturel et la grande ouverture d'esprit des africains. Il en reste d'ailleurs, à notre avis, une belle influence dans ses peintures actuelles.


20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, Jim Connell, sans jamais se départir de son sourire calme et doux, partage son temps entre Limoges et la Creuse. Il vadrouille ici et là, un jour sculpteur, l'autre peintre... ou encore joueur de contrebasse dans un orchestre de jazz-manouche et blues. Parfois, il distille son expérience et son talent auprès de ses "disciples".


LIEN POUR VOIR TOUTES LES ŒUVRES DE L'ALBUM "CROQUIS, PEINTURES ET SCULPTURES Jim Connell"13


 

POUR CONTACTER L'ARTISTE :

Jim Connell

L'Âge 23800 la Celle-Dunoise

05 55 89 66 26

james.connell@orange.fr

DONNE DES COURS DE PEINTURE

36