En 1976, à Paris, Maryse Hordé, munie d'une belle formation d'apicultrice, cherche où poser ses futures ruches. Le hasard fait qu'elle commence sa quête par la Creuse où elle trouve l'endroit rêvé pour y installer ses ouvrières ailées. Pour "assurer sa pitance", en complément, de la culture des abeilles, elle se trouve un emploi de salariée.
Quinze ans passent. Les aléas de la vie et le recul du temps l'amène à changer de cap. Maryse suit des stages de formation artistique : pastel, aquarelle, vitrail, sculpture de la terre, puis poterie (dans un atelier de Guéret). Ici et là, en Creuse, elle expose ses premières toiles, qu'elle signe Esyram.
Cependant, son engouement pour la poterie d'art est plus fort. Elle entre au Centre National de Formation aux Métiers de la Céramique (à Saint-Amand-en-Puisaye) où elle apprend, durant 10 mois, le tournage et l'émaillage. Pour parfaire sa formation, Maryse Hordé effectue des stages d'élaboration des émaux et cuissons Raku dans divers ateliers de potiers et de sculpteurs, en Creuse bien sûr, mais aussi dans les Landes et dans les Hautes Pyrénées.
Au printemps 1998, elle crée Vivre au Pays du Granit. Au départ, cette association d'artistes et artisans de pays a pour vocation de mettre en commun moyens et compétences. En 2005, l'association s'ouvre au public et dispense des cours de poterie pour enfants et adultes (à La Celle-Dunoise). En parallèle, Maryse poursuit ses recherches sur les émaux et la céramique Raku. Elle produit là ses premières œuvres.
Fin 2007, Maryse s'installe à Lavaveix-les-Mines, à deux pas de l'ancien carreau de la mine. Elle est accompagnée par Joël (bijoutier d'art, sculpteur sur bois et insatiable inventeur/constructeur de machines-outil et de fours de potier).
Elle crée l'Atelier d'esyram et produit des pièces uniques qu'elle proposera à la vente dans la boutique de l'atelier.
L'Atelier d'esyram héberge l'association Vivre au pays du granit. Cette association propose désormais aux creusois et aux vacanciers, adultes comme enfants, des stages et séances de modelage, des ateliers de fabrication de bijoux, d'émaillage et de cuisson traditionnel ou Raku. L'animation de toutes ces activités est assurée par Maryse Hordé elle-même.
LIEN POUR VOIR TOUTES LES ŒUVRES DE L'ALBUM "CÉRAMIQUES ET SCULPTURES l'atelier d'Esyram"
POUR CONTACTER L'ARTISTE OU L'ASSOCIATION :
Maryse Hordé
17 Route d'Aubusson
23150 Lavaveix-les-Mines
06 07 11 52 52
htpp://vivre-au-pays-du-granit.over-blog.com
VENTE DE CÉRAMIQUES ET POTERIES RAKU À LA BOUTIQUE DE LAVAVEIX LES MINES, 17 ROUTE D'AUBUSSON
l