Comme son nom ne l'indique pas, Frédéric Fortanier est un citoyen Néerlandais qui habite actuellement a Rotterdam. Mais, vous dites-vous, quel rapport entre ce brave homme et la Creuse ? Il est simple : il possède une maison a La Cellette (au nord de Châtelus-Malvaleix et Boussac) à laquelle il consacre, pour l'instant, toutes ses vacances... Il attend impatiemment sa retraite, en 2014, pour y vivre définitivement. L'irrésistible attrait de la Creuse.


1

 

 

 

 

 

 

 

Sa carrière professionnelle se partage entre l'édition de livres d'art et le graphisme, ce dernier exerçant visiblement une forte influence sur sa peinture. Les tulipes, simples et élégantes, reviennent régulièrement habiter ses toiles. Cette quasi omniprésence florale, si elle ne vient pas du sang hollandais qui coule dans les veines de Frédéric Fortanier, est donc un clin d'oeil humoristique (?). En tout cas, ce n'est pas pour céder a la mode : il la déteste.


13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant 25 ans, Frédéric Fortanier laisse tranquillement mûrir son style et s'adonne à diverses expériences picturales qui affirment son inventivité. Il délaisse un peu l'aquarelle au profit de la gouache et de l'acrylique. Aujourd'hui, il aime peindre de grands motifs sur de grandes toiles.


18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Frédéric Fortanier compare volontiers son parcours de peintre à "celui d'un homme libre qui gravit à pied une colline et n'hésite pas à emprunter parfois un sentier inconnu, quitte à faire demi-tour s'il s'agit d'un cul-de-sac". A ce jour, ses tableaux figurent en bonne place dans des collections privées, tant aux Pays-Bas qu'en Suisse ou en France.


7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LIEN POUR VOIR TOUTES LES OEUVRES DE L'ALBUM "AQUARELLES ET PEINTURES Frédéric Fortanier"


POUR CONTACTER L'ARTISTE, POUR ACHETER UNE OEUVRE :

Frédéric Fortanier

Le Mas

23350 LA CELLETTE

tel : 05 55 62 32 69 ou 06 27 43 15 29

mail : fortmedia@hetnet.nl  ou  info@art-en-france.nl

site : Frédéric fortanier sur ART-EN-FRANCE (collectif de peintres hollandais vivant en France)

21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INFORMATION :

Frédéric Fortanier n'autorise pas la reproduction de l'image de ses oeuvres sans son accord préalable.