Au commencement, Christine Guillebaud nous contacte et nous exprime son mécontentement : elle trouve que nous avons maltraité l'abbaye de Prébenoit dans MARCHOUCREUSE 23 ! En fait, nous sympathisons. Cette creusoise de souche, éditrice de livres (où des amis artistes illustrent ses poèmes) et membre de l'association qui défend et tente de sauver l'abbaye de Prébenoit... se retrouve, au final, dans artistiCreuse23 !
Copyright I.Comaincas
Christine Guillebaud co-dirige l'entreprise qu'elle a fondée avec son époux. Vingt-cinq années s'écoule quand, un beau jour, ils décident de la vendre. Elle se consacre désormais, à plein temps, à l'écriture. Elle crée également les Editions du Vergne et s'auto-édite. Pour son premier ouvrage, elle cogne fort : La préface est signée Jean-Guy Soumy (avec qui elle partage le même amour de ce territoire où elle a toujours vécu). Les huiles au couteau de Ivan Commaincas accompagnent somptueusement ses textes, dont une partie est traduite en occitan par Yves Lavalade. L'ouvrage se nomme "Empreintes".
Copyright A.Débrosse
Par la suite, elle en édite trois autres. "La main des libertés" scrute au scalpel notre société et est illustré par un collectif de 8 jeunes artistes prometteurs (4 filles et 4 garçons). Le recueil de textes "Limites intimes" est plus romantique et tourné vers l'autre. Les lumineuses peintures de Joël Montigny collent remarquablement à chaque texte.
Copyright J.Montigny
Pour finir, "La parenthèse" est un pamphlet (poètique et) virulent contre la mondialisation et propose de donner la priorité à la Liberté dans nos choix de vie. Pour les illustrations, un changement radical s'imposait. Christine Guillebaud a fait mouche en ayant fait appel à François Désiré et à ses peintures abstraites.
Copyright F.Désiré
Demain, Christine Guillebaud envisage de s'associer, toujours et encore, avec des peintres et artistes. Elle nourrit un projet qui devrait voir le jour, bien évidemment, en Creuse. Et lorsque vous associez les mots Creuse et peintures, le grand aimant culturel vous emmène dans la vallée des peintres, entre Gargilesse et Fresselines...
Vous et nous devrons encore patienter un peu !
Copyright I. Commaincas
POUR CONTACTER L'ARTISTE ET ACHETER SES LIVRES :
Edition du Vergne
La Chaussée de l'Etang
23360 LOURDOUEIX-SAINT-PIERRE
mail : editionsvergne@aol.com ou http://christine.guillebaud.overblog.com