Josiane Garnotel, à cette époque, habite encore à Issy-les-Moulineaux et est conservatrice à la bibliothèque de l'Ecole Nationale de l'Administration Pénitentiaire. Elle est titulaire d'une licence et d'une maîtrise d'histoire portant sur le quotidien "Le Libertaire", qui devient par la suite le journal "Le Monde Libertaire". Le virus de la connaissance lui donne envie de reprendre ses études afin, cette fois, de défendre une thèse en rapport avec le milieu carcéral.


3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le même temps, elle s'intéresse aux processus de basculement de l'opinion publique et, notamment, à ceux qui ont transformé des anarchistes en icônes populaires. En toute logique, Josiane Garnotel choisit Louise Michel, ou plus précisément d'étudier "les représentations de Louise Michel". Elle commence son travail en collaboration avec des chercheurs du CNRS et, par la suite, se rend aux Pays-Bas, à Amsterdam. Là, à l'Institut International d'Histoire Sociale, elle épluche les archives sur Louise Michel (elle y trouve même le sac à main de Louise).


6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En France, la Bibliothèque Nationale permet à Josiane Garnotel d'accéder à l'intégralité des épisodes de "Souvenirs et aventures de ma vie" (de Louise Michel), parus en 1905 sous forme de roman-feuilleton dans le quotidien "La vie Populaire". Hélas, impossible de photocopier le document qui est en trés mauvais état, et encore moins de le sortir de la bibliothèque ! Alors, en cette année 1985, elle se lance dans un travail de longue haleine : tel un moine copiste du moyen-âge, elle entreprend de reproduire à la main la totalité du roman-feuilleton.


1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voici rendus en 2006. Josiane et son mari viennent de s'installer, pour leur retraite, dans cette Creuse où ils ont passé tant de belles vacances. L'exemplaire recopié de "Souvenirs et aventures de ma vie" est dans les bagages. A Felletin, Josiane Garnotel rencontre une éditrice intéressée. Mais, devant la grosseur du manuscrit, Marie-France Houdard s'effraie d'abord puis... change d'avis et accepte de le publier en 3 tomes. Le premier sort en novembre 2010 : "Souvenirs et aventures de ma vie" va enfin redevenir populaire !


 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LIEN POUR VOIR L'ALBUM "LOUISE MICHEL EN NOUVELLE-CALEDONIE Josiane Garnotel"


POUR CONTACTER L'HISTORIENNE et pour acheter son livre :

josiane.garnotel@libertysurf.fr

Editions Maïade
La Nouaille
19160 Lamaziere-Basse
SIRET : 44031110800011
tel 05 55 95 88 31
fax 05 55 95 86 40
(Conditions libraires : nous contacter par email)
 
maiade.editeur@wanadoo.fr
 

5