Autant le dire tout de suite : nous en avons pris plein les yeux ! Nous avons d'ailleurs été aussi émerveillé par le cadre (la tuilerie-écomusée) que par les authentiques chefs d'œuvres, jalousement présentés par les artisans d'art.
"Mais... De quoi nous parlent-ils ?" vous dites-vous...
La tuilerie de Pouligny, devenue écomusée en 2002, organisa en ce mois de Juillet 2010 son 11ème Marché de Potiers. Des maîtres potiers, au nombre d'une belle trentaine, vinrent des six coins de l'hexagone ainsi que des Pays-Bas. Ils proposèrent aux visiteurs leurs productions personnelles (obligatoirement réalisées par eux-même, de la conception jusqu'à l'ultime cuisson) d'une richesse et d'une inventivité extraordinaire !
Inutile de vous lamenter et de vous rouler par terre sous prétexte que vous avez manqué ce 11ème Marché de Potiers : non seulement il y en aura d'autres, mais les animations de l'écomusée de Chéniers (alias la Tuilerie de Pouligny) se succèdent à un rythme endiablé à la belle saison !
(vous pouvez consulter leur site grâce à notre lien ci-dessus... Non, non, pas de quoi ! Ca nous fait plaisir !)
Nous, en tout cas, nous y sommes ! Nous laissons notre carrosse au parking et donnons 3 €(2011) par personne pour l'entrée. En sortant de la boutique, du coin de l'œil, nous apercevons le directeur de l'écomusée. Nous avons fait sa connaissance l'hiver dernier. Cet homme remarquable possède une immense connaissance de tout ce qui touche à la Tuilerie de Pouligny* ainsi qu'aux métiers anciens. De plus, si vous le questionnez, il deviendra intarissable sur la Creuse, son histoire, sa géographie ou son sous-sol. Nous avons d'ailleurs été très impressionné par son enthousiasme communicatif. La commune de Chéniers peut être fière de l'avoir choisi pour occuper ce poste !
*Il donne d'ailleurs régulièrement des conférences dans l'enceinte de la tuilerie.
Ce 11ème Marché des Potiers d'art est inauguré par une pléiade d'élus locaux dont, entre autres, le député de Guéret et les maires de Chéniers et des communes voisines (telle la Celle-Dunoise et Bonnat). Les uns et les autres offrent de brefs discours d'encouragement et, quant à elle, la Tuilerie de Pouligny offre un verre de mousseux à tous. Les visages restent cependant relativement grave... Il est vrai que, ces temps derniers, les nuages s'amoncellent un peu trop dans le ciel de la Creuse !
Une artiste potière prend aimablement le temps de nous expliquer ce qu'est la cuisson Raku. En quelques mots : la différence avec la cuisson traditionnelle réside dans le fait que la pièce cuite en "Raku" ne refroidit pas dans le four. Il faut la retirer encore brûlante (900°), la laisser craqueler à l'air libre, avant de la mettre dans un récipient remplit de sciure pour "l'enfumer", ce qui produit un noircissement des parties non émaillées... Ca parait simple et facile dit comme ça !
Le midi, pour quelques euros seulement, il est possible de se restaurer sur place. De plus, les gentil(le)s bénévoles de Chéniers sont aux petits soins ! Après le repas, quelques maîtres-potiers profitent de ce court instant de calme pour s'offrir un café ou une rapide sieste avant l'arrivée de la foule de l'après-midi.
POUR SE RENDRE À LA TUILERIE-ÉCOMUSÉE DE POULIGNY :
A partir de la D15, entre Bonnat et La Celle-Dunoise, vous empruntez la D48 pendant quelques centaines de mètres à peine (en direction de Chéniers). Là, sur votre droite, une large allée bordée d'arbres vous conduira au parking et à l'entrée de la Tuilerie de Pouligny.
QUELQUES-UNS DES MAÎTRES-POTIERS, CHOISIS PAR LE HASARD...
(La liste complète est disponible sur le site de la Tuilerie de Pouligny)
C'est l'imagination inépuisable des maîtres-potiers, allié à un exceptionnel savoir-faire et à une dextérité murie par leur expérience, qui fait que chaque pièce est unique et inimitable.