Les artistes et artisans d'art, jusqu'à ces dernières années, ont pris pour habitude de vendre leurs oeuvres à la belle saison. En effet, le printemps et l'été voient éclore en Creuse une population de touristes "verts". Bien que relativement modeste, elle vient s'ajouter à celle de la diaspora creusoise (en vacances au pays) et à celle de la population sédentaire.
Le tout formait (jusqu'à maintenant) un potentiel de clients suffisant pour permettre à nos créatives cigales d'engranger de quoi vivre pendant un an, la plupart du temps plutôt chichement. L'hiver, quand la bruine qui détrempe, la bise qui glace et les frimas qui enneigent venaient à roder sur les campagnes pétrifiées, les créateurs restaient au chaud, à côté du poële à bois. Ils profitaient de ces 2 ou 3 paires de mois pour reconstituer leurs stocks.
Mais ces temps sont révolus. Le privilège d'être une femme ou un homme libre, perdu au fin fond de la Creuse dans un hameau insignifiant, doit désormais se payer de plus en plus chèrement. Elles et ils ont du mal, aujourd'hui, à s'offrir le peu dont ils ont l'habitude de se satisfaire. Alors, tels des "loups affamés sortant du bois" (c'est une image, inutile de hurler), ils se mettent en quête de lieux d'exposition pouvant les recevoir en automne et en hiver afin, pour certains, de pouvoir faire "bouillir la marmite".
Tout ceci pour expliquer que les organisateurs de marchés de Noël qui, jusqu'à ces toutes dernières années, ne proposaient pratiquement que des produits alimentaires, cèdent à la pression des artistes et artisans d'art. Leurs créations étant généralement d'une grande qualité, ils sont aisément conviés à venir s'intercaler entre le marchand de vin et celui de fromages. Ils apportent bien souvent le renouveau : ce "petit plus" qui augmente la fréquentation de ces manifestations hivernales.
Nous, artistiCreuse23, avons même carrément pris le risque d'organiser un Marché Artistique de Noël (à La Celle Dunoise) qui avait totalement banni tout produit alimentaire, quand bien même fut-il local et biologique ! Quelques-uns ont eu du mal à se faire à l'idée d'un marché de Noël sans huitre ni foie gras. Heureusement pour nous, il a été couronné de succès.
En fait, notre propos consistait surtout à dire que la Creuse, riche pépinière de talents et de savoirs-faire, est en passe de devenir une véritable opportunité pour les amateurs de belles choses, bien faites, qualitativement exceptionnelles et artistiquement remarquables.
Ayant la chance d'être sur place, nous avons pu y faire un extraordinaire "shopping photographique", et ce, avec la reconnaissante et unanime bénédiction des artistes et artisans d'art que nous avons croisé ici et là. Le temps de la méfiance envers les appareils photos tend à s'estomper. Beaucoup comprennent où est leur intérêt. Presque tous commencent à admettre que ce bel "objet" qu'ils cultivent et qui grandit sans cesse ne peut être copiée par personne. Car l'objet dont nous parlons ici est... leur immense talent !
POUR VOIR TOUTES LES OEUVRES DE L'ALBUM "LES MARCHES DE NOËL DE CREATEURS"
artistiCreuse23 vous recommande aussi les sites suivants :
LA PARENTHESE ENCHANTEE *** GRISY *** SU SOL *** ART NATURE DESIGN *** LA BLASONNERIE *** BOUTS DE BOIS *** CROCODILE DANDY *** AGDAL *** LOU CREUSE *** MAMAN POULE *** GRAINES DE BEAUTE *** MICHEL JANVIER ILLUSTRATION BD *** COUTELLERIE D'ART NUAGE *** ALAIN ET JOSYANE CASSAIGNE *** THE TURNING TREE
a la p'art-queterie, la belardiere, FRESSELINES
ou il y a eu un marche de noel organise par du Pinard et des Arts
avec la coutellerie nuage, michel Janvier, Nadau sculpteur, Photographes Cassaigne, A. Melchior, Nanar Piette peintre, etc etc. Et on recommence le 8 decembre 2012 !
Merci.