L'artiste que nous allons vous présentez en quelques lignes est un exemple typique des mystères que la vie peut recèler. Jugez plutôt : l'ouvrier Jean-Luc Monteil habite à Cergy-Pontoise et, comme l'ambiance commence à lui déplaire, il décide de tout plaquer pour rejoindre des amis à Toulouse. Il possède de la famille en Creuse, à Clugnat, et y fait une halte au passage... il n'en repartira plus !

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Car le destin a décidé qu'il rencontrerait à Boussac-Bourg celle qui deviendra son épouse et, par la suite, la mère de leurs enfants. Ils s'installent ensemble à Boussac et Jean-Luc Monteil, soudeur de métier, y trouve facilement un travail. Au bout de douze ans, pour rompre la monotonie, il quitte cette entreprise et travaille en intérim. Là, l'idée de faire de la sculpture avec de vieux outils de récupération mûrit en lui.

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le hasard l'aide encore. A Toulx-Sainte-Croix, il trouve une vieille forge à un prix convenable et un ami lui prête un petit local pour en faire un atelier. Jean-Luc Monteil se lance et crée alors ses premières oeuvres. Une fois de plus, l'ambiance magique de la Creuse a agit : un nouvel artiste y est né ! Par la suite, il présente ses créations à Ambazac et à Saint-Sulpice-le-Guérétois où il reçoit un bon accueil.

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Jean-Luc Monteil réalise des sculptures à la demande, bien entendu, mais ce qu'il préfère surtout, c'est le moment privilégié où, face aux outils rouillés et délaissés, surgit soudain dans son esprit ces formes qui s'imposent ensuite comme une évidence. Son voisin britannique, en acceptant d'exposer ses sculptures dans sa maison d'hôte, lui a peut-être offert un accès à la notoriété anglaise, qui sait ?

14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LIEN POUR VOIR TOUTES LES OEUVRES DE L'ALBUM "SCULPTURES POETIQUES de Jean-Luc Monteil"

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 


POUR CONTACTER L'ARTISTE OU LUI ACHETER UNE SCULPTURE :

Jean-Luc Monteil

8 rue de la Cure

23600 BOUSSAC

Tel : 05 55 82 06 70