569c4815deb2fa9c698e73d09d834d22L’œil et la main (6 rue Claude Monet) débute sa saison le week-end de Pentecôte. A cette occasion, la nouvelle salle dédiée à la peinture et à la sculpture accueillera 2 artistes hollandais:

 

Frédéric Fortanier, peintre, vit une partie de l’année en France. Fasciné depuis l’enfance par la couleur et le crayon, il a opté pour une profession dans le graphisme avant de se consacrer entièrement à la peinture. Depuis le début de sa carrière artistique, il a une préférence marquée pour « la ligne » qui entoure ses sujets inexorablement. Adepte des séries, il peint surtout des tulipes et la mer, ce qui reste un symbole des Pays-bas.

Il fait énormément de recherches et d’expérimentations sur les couleurs, les variations, la technique (parfois il mélange peinture et matière) et ainsi les œuvres sont toutes très différentes st surprenantes. Jamais la mode ne joue dans ses créations, l’important à ses yeux reste sa liberté d’artiste. On reconnaît donc facilement sa patte.

Spécialement conçues pour l’exposition de Fresselines, il présente quatre œuvres sur le thème du confluent des deux Creuse en plus de la série des tulipes. C’est un beau cadeau qu’il fait à la galerie et qui démontre la proximité et la complicité entre Christine Guillebaud et les artistes qu’elle expose : car cet espace se veut dédié au partage. C’est aussi une belle occasion de rendre hommage à Monet dans ce lieu de Fresselines.

Bart Somers, sculpteur sur métal, est spécialiste dans le travail du fer. Son atelier se trouve sur un chantier naval à Heusden. Il se sert des mêmes machines ou outils qu’un chaudronnier (presse, toupies…). Il fait du modelage au marteau et « peint » au chalumeau. Les statues qu’il réalise à partir de plaques de fer de 12mm d’épaisseur représentent des personnages ou des animaux en mouvement.

Pour rendre ses œuvres moins « lourdes », il les ouvre et fait disparaître de la matière. Les formes ouvertes laissent de l ‘espace libre et la lumière qui peut alors traverser les sculptures en devient partie intégrante. Il présentera à Fresselines des animaux dont des chevaux (clin d’œil à la fête du cheval le 7 juillet dans le bourg).

Bart Somers exposera pour la première fois en France... à Fresselines !

 

Frédéric Fortanier et Bart Somers s’apprécient mutuellement. Ils seront présents tous les deux à la galerie L’œil et la main le samedi et le dimanche de Pentecôte et « un verre de l’amitié » sera offert.

L’exposition « Couleur et métal, la belle alliance » se tiendra jusqu’au 9 juillet prochain.  Les visiteurs pourront aussi profiter de l’exposition d’artisanat d’art (elle se tiendra tout l’été). Des ateliers d’écriture, de modelage, de peinture, des évènements (concerts, journées poésie) se dérouleront durant la saison estivale.

 

Pour tout renseignement : Christine Guillebaud 05 55 81 04 65 ou 06 81 87 07 36