BS1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bart Somers est un sculpteur qui travaille exclusivement avec de l'acier. En toute logique, il a installé son atelier sur le chantier naval de Heusden, là où il vit, aux Pays-Bas. En toute logique car Bart Somers se sert des mêmes outils qu’un ouvrier chaudronnier : un chalumeau, des presses, une ponçeuse et des toupies.


 

BS13BS12BS11Pour modeler et façonner une sculpture,  il utilise ses marteaux et, entre ses mains, son chalumeau (qui lui sert avant tout à découper la matière) devient aussi un pinceau qui colore l'acier de chaleureux tons bronzes. Ses personnages et ses animaux sont réalisés à partir de lourdes plaques de métal de 12 mm. d'épaisseur. Malgré ce handicap initial du poids, Bart Somers parvient toujours à leur donner vie, mouvement et légèreté.


 

 BS8BS10

 

 

 

 

BS9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bart Somers fait disparaître la matière et épure ainsi ses sujets à l'extrème. Les formes s'ouvrent et se laissent transpercer par la lumière. L'environnement des sculptures devient lui aussi matière... nouvelle et invisible.


 

BS4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bart Somers exposera pour la première fois en France, à Fresselines, du 18 mai au 9 juillet 2013, en compagnie de son compatriote et ami le peintre Frédéric Fortanier. Faisons confiance au charme et à la douceur de la Creuse pour le retenir définitivement parmi nous (lui aussi).

BS2BS3


 

 

 

 

 

 

 

 

 

BS5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BS6

 

 

 

BS7