Gabriel Chabrat naît à Felletin en 1936 et grandit dans cette ville marquée par l'empreinte des artistes qui conçoivent, depuis le moyen-âge, les grandes tapisseries qui ornent les murs des châteaux du royaume de France. Après avoir fait des études supérieures aux Beaux-Arts, c'est cependant comme professeur de lettres qu'il commence sa carrière d'enseignant au collège de Chénérailles.

GC_6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Il y devient ensuite professeur d'arts plastiques et, sous sa conduite, fait réaliser de splendides fresques à ses élèves. Entre 1976 et 1985, pendant les vacances d'été, Gabriel Chabrat expose ses toiles dans l'église du petit village de Sous-Parsat où il a élu domicile. Et puis, en 1986, grâce à des fonds publics et privés, civils comme religieux, il peut commencer bénévolement la décoration de l'intérieur de l'église.

GC_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pendant 4 ans, Gabriel Chabrat recouvre peu à peu tous les murs de flamboyantes fresques religieuses dont le style résolument contemporain est à contre-pied des peintures que nous trouvons habituellement dans les églises. Il dessine également les 8 vitraux dont la réalisation est confié à l'Atelier du vitrail de Limoges. A l'automne 1994, il réalise finalement la peinture des voûtes.

GC_9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Plusieurs toiles de Gabriel Chabrat ont été achetées par l'état français et d'autres ont permis aux ateliers Picaud et Pinton de réaliser de prestigieuses tapisseries, tant à Aubusson qu'à Felletin. Plusieurs expositions de ses oeuvres ont eu lieu en Allemagne (à Constance, Nuremberg, Rosstal, Boman et Stein) et en France (à Paris, Biarritz, Lille, Palaiseau,Guéret et à l'abbaye de Prébenoit).GC_8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LIEN POUR VOIR TOUTES LES OEUVRES DE L'ALBUM "EGLISE DE SOUS-PARSAT ET PEINTURES de Gabriel Chabrat"

GC_14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


POUR CONTACTER L'ARTISTE :

Gabriel Chabrat

tel : 05 55 66 64 41

gabriel.chabrat@voila.fr

GC_20