Christian Marino quitte le domicile familial de Franche-Comté à 16 ans et part "rouler sa bosse" ici et là. Il vit en Savoie, à Paris, habite même dans une péniche, puis, finalement, se fixe en Isère. Comme il n'aime pas avoir de patron (ni d'employé), il devient ébéniste indépendant et, pratiquement sans formation, se met à fabriquer des meubles sur mesure, ou à en restaurer.
Au bout d'une vingtaine d'années, les clients devenant rares, Christian Marino se lance dans la confection de bijoux en bois et crée un style qui lui est propre. Au bout de 6 ans, son épouse et lui décident de fuir les sombres vallées de l'Isère, la surpopulation, la surindustrialisation, les dégradations et la pollution. Son épouse ayant de la famille en Creuse, ils commencent par y louer un gîte.
Puis ils se mettent à la recherche de la maison idéale. Elle devra à la fois ne pas être trop loin de Guéret (où travaille son épouse), être assez spacieuse (pour loger les enfants) et permettre à Christian Marino de s'y ménager un atelier et une future salle d'exposition. Après d'innombrables visites, ils trouvent une petite perle : une batisse à rénover à Le Theil, un village d'Anzême.
C'est là, dans le calme de ce minuscule hameau, que Christian Marino et sa famille habite désormais. C'est également là qu'il crée tranquillement des tableaux en bois, des bijoux et des sculptures. La beauté des différentes essences de bois qu'il utilise guide son imagination fertile. Il y ajoute une quête perpétuelle de la finition parfaite et obtient ainsi des pièces extraordinairement atypiques.
LIEN POUR VOIR TOUTES LES OEUVRES DE L'ALBUM "Bois géométriques de Christian Marino"
POUR CONTACTER L'ARTISTE, POUR ACHETER UNE OEUVRE :
Christian Marino
11 Le Theil
23000 Anzême
tel : 05 55 62 41 70
LIEN VERS SON BLOG... AU DETOUR D'UN BOIS