Immobilisé à son domicile après s'être fait une fracture à la jambe, Hennie Van Rinsum passe le temps en surfant sur internet. Elle y découvre par hasard l'art des indiens d'Amérique du Nord et se prend de passion pour leur mode d'expression, à la fois simple et chargé de symbolisme. Elle décide d'essayer de fabriquer ses premiers objets...

arbre de vie


Hennie Van Rinsum se lance tout d'abord dans la réalisation de "capteurs de rêves", objets typiques de l'artisanat amérindien, dont l'origine remonte à la nuit des temps. Fixés au dessus de l'endroit où couche un jeune enfant, ces sortes de toiles d'araignée arrêtent les mauvais rêves et laissent passer les bons, ce qui fournit ainsi un sommeil apaisé aux enfants indiens.

capteur double bois-pierres et plumes de faisan


L'idée lui vient ensuite de miniaturiser ces capteurs de rêves pour les transformer en élégantes boucles d'oreilles ou en très originaux colliers. Sa jambe étant guérie, Hennie Van Rinsum décide que, non seulement elle va continuer à fabriquer de nouveaux modèles, mais qu'elle va également les exposer pour les soumettre au jugement du public creusois.

boucles oreilles capteur rouge


L'accueil ayant été enthousiaste, Hennie Van Rinsum se prend au jeu et, depuis, n'a de cesse de créer des nouveautés. Ainsi, désormais, une collection de boucles d'oreilles en plumes et une autre en pierres gemmes sont venues s'ajouter à celle des capteurs de rêves, sans parler de la collection de carillons, d'une lampe et... de quelques projets secrets !

boucles oreilles-plumes de geais


 LIEN POUR VOIR L'ALBUM "Créations amérindiennes- Van Rinsum Hennie"

collier arbre de vie


 POUR CONTACTER L'ARTISTE :

Hennie Van Rinsum tel : 06 89 24 69 81