Solen Le Digol est originaire du département de la Drome. Au collège, lorsqu'elle arrive en classe de 3ème, elle se cherche un métier manuel et le hasard lui fait découvrir la poterie. Puis, elle enchaîne quelques emplois à Valence, tels que caissière en grande surface ou aide soignante dans un hôpital. Elle en retire une belle envie de travailler pour elle.

LDS002


Elle fait alors une école de poterie en Bourgogne puis, environ un an plus tard, suit la formation qui est enseignée à la Maison de la Céramique de la Drome. C'est là que Solen Le Digol fait la connaissance d'Emmanuel Peccatte. Elle découvre qu'il est fils d'agriculteur, vient du département de la Dordogne et, surtout, est potier depuis l'âge de 20 ans.

EP001


En 2012, ils décident d'avoir un "chez nous". La Dordogne est trop chère, la Corrèze trop froide... Leur choix se porte sur la Creuse : à Chéniers, ils trouvent un logement, de quoi faire un atelier et une salle d'exposition pour un prix raisonnable. Solen Le Digol et Emmanuel Peccatte participent également à des marchés de potiers, notamment celui de la Tuilerie de Pouligny.

LDS001


Habilement décorées de motifs floraux, les pièces utilitaires et décoratives que Solen Le Digol façonne forment un univers extrèmement poétique, quelquefois gentiment enfantin, en tous cas toujours gorgées du soleil de la Drome. Elles transforment n'importe quelle cuisine ou jardin en un riant petit paradis qui déborde soudain de tendresse.

LDS024


Celles d'Emmanuel Peccatte semblent faites de matières irréelles. Elles sont comme de gros fruits qui auraient muris dans la chaleur dU cerveau fertile d'un auteur de science-fiction. Semblables à de mystérieuses sculptures, quelques-unes d'entre elles figurent en bonne place dans les collections du Musée des Arts Décoratifs de Paris.

EP003


LIEN POUR VOIR TOUTES LES OEUVRES DE L'ALBUM "CERAMIQUES de Solen Le Digol"

LIEN POUR VOIR TOUTES LES OEUVRES DE L'ALBUM "CERAMIQUES d'Emmanuel Peccatte"

LDS005


POUR CONTACTER LES CREATEURS OU LEUR ACHETER UNE PIECE :

Solen Le Digol - Emmanuel Pecatte

22 Reconsat 23220 CHENIERS

tel : 06 89 26 25 53

http://www.solen-le-digol.waibe.fr

http://www.peccatte-emmanuel.waibe.fr