Après avoir fait l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne et y avoir obtenu son diplôme, Sabine Roubertou cherche en vain un auteur à qui proposer ses dessins. Elle suit alors un stage chez un céramiste de Teilhède, dans les Côtes de Combrailles, et décide de se tourner vers la céramique, laquelle lui procure la satisfaction de réaliser une oeuvre dans son intégralité.

0020


En 2001, Sabine Roubertou démarre son atelier et fabrique de petites séries de boites qu'elle cuit dans ses fours. Elle les équipe de poignées faites avec des objets décalés, tels des clés, des clous de charpentier, de petits morceaux de bois ou de bambous. Elle crée également des planètes, des animaux et des maisons, tout cela formant un univers d'une grande poésie.

0011


Elle réalise elle-même toutes les couleurs de ses émaux, ainsi que les tampons qui lui servent à marquer ou signer ses pièces et ses pétillantes collections sont intégralement réalisées selon la technique du raku. Fin prête, Sabine Roubertou expose alors dans toute la France. A l'occasion d'un salon, à Issoire,  elle fait la connaissance d'Olivier Fortin et de sa compagne Valérie.

0001


Les 3 artistes nouent par la suite des liens et c'est tout naturellement chez eux, à Naillat, que Sabine Roubertou est hébergée quand elle participe à l'édition 2015 du Marché de Potiers de la Tuilerie de Pouligny, à Chéniers. Les creusois y découvrent ainsi son petit monde multicolore, à la fois utilitaire et décoratif. Et artistiCreuse23 le partage également avec ses visiteurs...

0053


LIEN POUR VOIR TOUTES LES OEUVRES DE L'ALBUM "Céramiques de Sabine Roubertou"

0039


POUR CONTACTER L'ARTISTE :

http://www.terre-de-lune.france-artisanat.fr

0010