La vie de céramiste de Sabine Archas-Kieffer est ponctuée de rencontres marquantes. Parmi celles-ci figure la découverte de la nature sereine qui entoure le bourg de Saint-Georges-la-Pouge, où elle réside. C'est dans ces lieux qu'elle aime se promener afin de découvrir les végétaux dont elle se servira pour imprimer à la terre de ses créations des formes, des textures et des nervures.

SAK001


Une autre de ces rencontres professionnelles a lieu lors d'un séjour en Crête. Sabine Archas-Kieffer y fait la connaissance de Georges Dalamvelas, expert certifié en reproduction d'antiquités dans le village de potiers de Margarites. La découverte au musée du Louvres de Sens d'une "idole cloche", divinité protectrice de la nature datant de 7 siècles avant J.C., la marque également...

SAK004


Sabine Archas-Kieffer s'intéresse à la conception de cette figurine et à l'idée de donner du mouvement à la céramique. Elle en conçoit alors ses propres poupées articulées, dont les jambes tintent contre les jupes en forme de cloches. Toutes les pièces de l'artiste sont réalisées à partir de grès de Saint-Amand sur lesquels elle dépose des oxydes de cobalt, de cuivre ou de fer.

SAK009


Après une première cuisson à 1020°, Sabine Archas-Kieffer peint ses créations avec une "couverte" qu'elle fabrique elle-même. Une fois séchées, les pièces subissent un brossage qui permet d'obtenir des dégradés du mat au brillant et, ainsi, augmente les contrastes. Les oeuvres sont ensuite remises dans le four électrique pour une seconde cuisson à 1230°.

SAK005


LIEN POUR VOIR TOUTES LES OEUVRES DE L'ALBUM "Céramiques de Sabine Archas-Kieffer"

SAK003


POUR CONTACTER L'ARTISTE :

Sabine Archas-Kieffer

tel : 06 52 88 54 78       http://www.terreimpression.fr

SAK010