Difficile de ne pas dire que le hasard joue un rôle extraordinaire dans le destin d'artisane d'art de Sabine Halm : petite-fille d'un architecte qui travaille aux 4 coins du monde, elle voit le jour en Nouvelle-Calédonie. Puis elle grandit dans ce lointain territoire de France et y poursuit des études de prothésiste dentaire. Elle tombe ensuite amoureuse d'un alsacien qui devient son mari.

SH01


Le couple, qui veut fonder un foyer, cherche une maison peu chère, ayant un terrain où pourront batifoler des chevaux et des poules. C'est en bordure de la Creuse, aux abords de Saint-Sulpice-les-Feuilles, qu'ils trouvent leur bonheur. Son mari se met à rénover la maison tandis que Sabine Halm découvre l'ancienne technique de la "frivolité", sorte de dentelle avec navette.

SH02


Elle ressort donc ses outils de prothésiste et crée ses premiers bijoux en coton, puis ou en soie. Une parente lui affirme alors que son arrière-arrière-grand-mère était dentelière et qu'elles partagent ensemble le même prénom... Hasard ou destin ?  Par la suite, Sabine Halm a l'heureuse idée d'ajouter des perles de culture et d'autres, dites japonaises, à ses créations.

SH03


Entre ses mains naîssent alors de superbes bijoux que l'on peut qualifier d'extraordinairement originaux. Sabine Halm passe des heures et des heures à réaliser une pièce unique et son imagination fertile lui permet d'inventer à chaque fois de nouvelles formes. Si sa collection nous a fait penser aux riches parures des robes de haute-couture, est-ce vraiment un hasard ?

SH09


LIEN POUR VOIR TOUTES LES PHOTOS DE L'ALBUM "Bijoux de Sabine Halm

SH14


POUR CONTACTER L'ARTISANE :

Sabine Halm :   www.madrigalb.com

SH05