Agnès Dortu naît et grandit en Normandie avant de devenir élève d'Albert Malet et d'entrer à l'école des Beaux-Arts de Rouen. Aspirant à devenir peintre impressionniste, elle s'intéresse inévitablement à Claude Monet et aux peintres de la vallée de la Creuse. En 1986, elle vient à Fresselines pour y peindre le moulin de Vervy. Mais, l'année suivante, c'est au bord du lac de Vassivière qu'elle s'installe.
Agnès Dortu et son compagnon y ouvrent un bar-glacier artistique, couplé à une salle où elle expose ses toiles. Bizarrement, c'est sa peinture, sage et résolument figurative, qui détonne dans ce pays où, sur l'île de Vassivière, a été installé un musée d'Art Contemporain. Agnès Dortu reste fidèle à Fresselines et, au cours des années 1990, participe à plusieurs reprises au salon de l'Espace Rollinat.
Au début de l'été 2015, elle découvre que l'ancien garage de Fresselines, reconverti en salle d'exposition, vient de se libérer. Elle en fait aussitôt son atelier et y expose ses oeuvres. C'est là que la bouillonnante Agnés Dortu nous donne l'occasion de découvrir sa peinture et, alors qu'elle est enfin installée au pays de l'impressionnisme, de constater qu'elle y glisse de belles touches abstraites.
Les sujets d'Agnès Dortu reste traditionnellement d'inspiration pleinairiste mais, aussi à l'aise dans le maniement du couteau que dans l'utilisation du pastel, elle semble être sur le point d'inventer un nouveau mode de représentation du paysage. Par ailleurs, bien qu'elle dise préférer utiliser le bleu et le vert, elle sait faire flamber les couleurs chaudes. Qu'en pensez-vous ?
LIENS POUR VOIR TOUTES LES PHOTOS DE L'ALBUM "Peintures d'Agnès Dortu"
POUR CONTACTER L'ARTISTE :
Agnès Dortu tel : 06 15 88 57 29