De nombreux artistes ont répondu à l'appel d'Amnesty International Creuse et de Solidarité Laïque et se sont ainsi engagés "pour la libre circulation des hommes dans le monde" (une formule qui n'est rien d'autre que l'article 13 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, rédigée en 1948).

CHRISTIANE RABASSE


Ces femmes et ces hommes exposeront donc leurs peintures, sculptures, aquarelles, céramiques et autres oeuvres dans la salle de la Bourse du Travail de la ville d'Aubusson (juste derrière la mairie) du SAMEDI 18 au DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2017.

CLAIRE BAILLET


Toutes les ventes qui seront réalisées au cours de ces 9 jours seront intégralement reversées aux associations Amnesty International Creuse et Solidarité Laïque afin de leur donner les moyens de poursuivre les missions altruistes qu'elles se sont fixées... Mais que sont vraiment ces associations ?

EFIX-ILLUSTRATION


Créé en 1961 par l’avocat britannique Peter Benenson avec l'aide de l’hebdomadaire The ObserverAmnesty International est rapidement devenu un mouvement mondial, indépendant, qui s'attache à défendre les droits de tous les êtres humains.

HOMME LIBRE-ATELIER OLIVERRE


En 1977, Amnesty International obtient le Prix Nobel de la Paix et, chaque année, le mouvement s'emploie à dresser un bilan par pays de la situation des droits humains dans le monde.

LA MIXITE-GODESLI

 


Désormais présent dans plus de 70 pays, Amnesty International rassemble aux alentours de 7 millions de bénévoles engagés à ses côtés. L'ONU consulte régulièrement cette organisation pour connaître ses chiffres et ses positions.

LE LIBERTE-JEAN ESTAQUE


Amnesty International se bat pour le respect de la liberté d'expression, contre la torture et la peine de mort, pour le contrôle des ventes d'armes, contre les agressions sexuelles et contre les discriminations, pour la liberté de circulation et la protection des migrants.

LE MUR-SABINE ARCHAS-KIEFFER


Solidarité Laïque est, quant à elle, une association qui défend l'accés à une éducation de qualité pour tous les enfants de la planète, lutte contre les exclusions de toutes sortes depuis 1956 et est aujourd'hui présente en France et dans plus de 20 pays.

POUR MAMAN-DJYNA


Une cinquantaine de coopératives, de mutuelles, de fondations ou de syndicats, pour beaucoup liées à l'école publique, sont membres de Solidarité Laïque et y partagent les mêmes idéaux de défense de l'éducation populaire et laïque, de lutte contre l'exclusion et de promotion de l'économie sociale.

LIBERTE DE CIRCULATION-SYLVIE LAVIGNE

 


Solidarité Laïque agit en France, où les inégalités sociales s'aggravent de plus en plus, et dans de nombreux autres pays dans le monde. L'association est fermement convaincue que "l'éducation contribue à bâtir un monde plus juste et plus tolérant".

MIGRATION-HELENE DAGUANO


Les 350 bénévoles des 20 pays où Solidarité Laïque est présente, ainsi que ses 52 salariés, permettent de produire des outils pédagogiques, de sensibiliser aux droits de l'enfant, d'agir auprès des professionnels de l'éducation, d'aider les familles démunies et de protéger les enfants vulnérables.

MIGRATION-RUI DE BASTO

006

 

solidar