Après avoir suivi une formation de juriste dans la région parisienne, Corinne Bruelle travaille pour l'Afrique francophone. Puis, en 2007, elle intègre pour un an la trés réputée Ecole de Vannerie et d'Osiericulture de Fayl-Billot. Par la suite, le Conseil Général de la Creuse, intéressé par sa formation juridique, lui propose un contrat à durée déterminée.

568


En 2009, Corinne Bruelle met enfin en pratique sa formation de vannière et s'installe à Saint-Pardoux-les-Cards où, dans un atelier trop petit, elle tresse l'osier qu'elle a elle-même planté chez ses parents (à Sainte-Sévère, dans l'Indre) ou celui provenant d'osiériculteurs (de Villaines-les-Rochers, dans l'Indre et Loire). En 2012, elle déménage vers Felletin...

588


Là, Corinne Bruelle travaille dans un atelier bien plus grand mais qui n'est pas chauffé : elle doit donc se réfugier dans son séjour pour pouvoir tresser en hiver. Elle vend sa production sur les marchés de Gouzon et de Chénérailles, ainsi que dans les fêtes agricoles locales. Si ses revenus restent maigres, elle vit cependant librement et de manière apaisée.

578


Elle aime utiliser de l'osier non écorcé qu'elle mêle à d'autres végétaux, ainsi qu'à de la corde, du cuir ou du tissu. Corinne Bruelle commence même à incorporer de la céramique dans ses créations. Elle participe désormais à des manifestations comme la Fête des Métiers de Chéniers, aux Journées des Plantes de la Sedelle ou à celle du Jardin du Val de Maubrune.

559


Invitée par Thierry Thévenin, Corinne Bruelle participe à la Fête des Simples, sur l'île de Vassivière. Cette notoriété naissante lui permet désormais de s'octroyer la liberté de ne choisir d'exposer que dans des manifestations ayant un rapport avec la préservation de l'environnement et le biologique... l'essence même de sa philosophie de vie, en quelque sorte !

565


LIEN DIRECT VERS L'ALBUM "OSIER ET VANNERIE - CORINNE BRUELLE" (cliquez ici)

561


POUR CONTACTER L'ARTISANE : cobruelle@gmail.com

593


Quelques manifestations auxquelles Corinne Bruelle a participé et où elle est susceptible d'être de nouveau présente:

  • Fête des Métiers de Chéniers
  • Médiévale de Crozant
  • Colchique (marché annuel biologique) à Guéret
  • Fête de la vannerie, dans le Lot et dans le Cher
  • Rencontres vannières en Limousin, dans l'île de Vassivière
  • Eté des simples, dans lîle de Vassivière
  • La Boutique Ephémère de Guéret (décembre 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019)

    594-affiche BE2019