Laurence Kus fréquente trés tôt le cours de dessin et peinture du Conservatoire de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, et y prépare avec assiduité sa potentielle entrée aux Beaux-Arts. Mais, en grandissant, elle se détourne de sa passion pour l'art et emprunte alors un chemin qui la conduit vers des études radicalement différentes...

DESS007


A l'Université de Paris, elle obtient un diplôme en Sciences de l'Education et un autre en Urbanisme. Puis, Laurence Kus poursuit ses études en suivant une des formations économiques dispensées par le Conservatoire des Arts et Métiers de la ville de Paris, ce qui lui permet d'entamer une vie professionnelle sans rapport avec un métier artistique.

DESS006


En 1987, Laurence Kus part s'installer au Portugal. Tout en continuant à exercer son métier, elle renoue en partie avec l'art et le dessin... Puis elle décide de faire le pas et se consacre à temps complet à la peinture. Certaine d'avoir enfin retrouvé sa voie, elle réalise alors des miniatures sur bois à l'encre de Chine, des tableaux à l'acrylique, à l'huile et des aquarelles.

PEIN004


Elle parvient à se passer des galériéristes et vend elle-même ses oeuvres. A la fin des années 1990, Laurence Kus décide finalement d'exposer également dans des galeries d'art et prend Laurence de Botsuak comme nom d'artiste. Puis, avec Rui de Basto, son compagnon, elle crée ensuite la Galerie Botsuak, en plein coeur de la ville de Lisbonne.

PEIN007


Ensemble, Rui de Basto et Laurence Kus (de Botsuak) y exposent les meubles qu'ils ont recyclés et décorés, ainsi que des luminaires dont elle réalise les abat-jours en soie peinte. Se consacrant à plein-temps à la Galerie Botsuak, elle décide aussi de vendre (de nouveau) elle-même ses oeuvres mais n'expose plus dans les autres galeries d'art.

LAMP001


Elle revient en France en 2011 et s'installe avec Rui de Basto. Le couple se passionne pour la création de figurines articulées et de marionnettes, conçues avec des matériaux de récupération. Puis, en 2013, ils s'installent en Creuse et démarrent un atelier de création de marionnettes. Laurence Kus construit également son propre théâtre de marionnettes en 2014.

PER006


Puis, en 2015, la peinture retrouve ses droits et revient prendre place aux côtés des autres activités artistiques de Laurence Kus, laquelle manie avec une belle aisance de nombreuses techniques. Ses oeuvres, tant réalistes que surréalistes, sont bien évidemment présentes au Portugal et en France mais également au Royaume-Uni et en Allemagne.

PEIN001


LIEN POUR VOIR TOUTES LES OEUVRES DE L'ALBUM "PEINTURES de Laurence Kus"

PEIN005


POUR CONTACTER L'ARTISTE OU LUI ACHETER UNE OEUVRE :

Atelier Botsuak - Rui de Basto et Laurence Kus

tel : 06 11 28 50 52 ou 05 55 66 51 95

http://www.facebook.com/pg/Auluyr

PEIN013