Son cabinet vétérinaire étant mitoyen de son vaste jardin, sur lequel se trouve sa maison, Alain Gribet peut donc assouvir sa passion professionnelle, sa passion du jardin et sa passion artistique pour la réalisation de sculptures en mosaïque de verre sans avoir à quitter sa propriété creusoise, non loin de Crocq.

017


Pendant 4 décennies, Alain Gribet va utiliser plusieurs "casquettes" sous lesquelles il soignera de vrais animaux, plantera des milliers d'arbres, réalisera son propre labyrinthe végétal, construira une tour d'observation et réalisera des structures en métal qu'il remplira de mortier et, recouvrira ensuite d'émaux de verre Albertini.

002


Puis il cède son cabinet vétérinaire et prend sa retraite. En réalité, il serait plus judicieux de dire qu'Alain Gribet se consacre désormais pleinement à son jardin et à son art, modèle le premier au gré de ses envies et réalise, sans jamais se lasser, de nouvelles sculptures animalières, mélant réalisme et fantasmagorie.

008


Ayant récupéré une serre des années 1930, Alain Gribet l'installe dans sa propriété, la remet en état et l'adosse au mur qu'il a construit à cet effet. Il s'emploie désormais à recouvrir les 2 faces de cette construction, l'une d'un bas-relief minéral, l'autre d'une immense fresque en émaux de verre et bois.

005


La découverte des sculptures animalières d'Alain Gribet est réservée aux rares visiteurs qui ont eu le privilége de visiter son jardin, à ceux ayant exploré le château de Boussac (et ayant donc pu admirer sa licorne à l'entrée) et à ceux qui ont découvert ses mosaïques "3D" dans des expositions, en Creuse et en Limousin.

014


LIEN POUR VOIR TOUTES LES OEUVRES DE L'ALBUM "MOSAÏQUES d'Alain Gribet"

013


POUR (tenter de) CONTACTER L'ARTISTE :

http://www.facebook.com/alain.gribet

www.faunesauvage.fr/fartiste/gribet-alain

003