C'est Bruno Clochon, maire de Le Donzeil (sis entre Ahun et Pontarion), qui a lui-même invité ce photographe à exposer ses clichés dans la salle des fêtes de sa petite commune rurale. "Les photos de Laurent de Buhren nous enchantent car, décuplant notre imaginaire, elles nous invitent à l'évasion" écrit-il.
Laurent de Buhren, bien qu'il comprenne les avantages que procure la photo numérique, est resté fidèle à la pellicule argentique pour son incomparable définition et pour la finesse de son rendu. L'expo qu'il présente les 2 premiers week-end du mois de mai 2022 a donc été réalisée à partir des diapositives Ektachrome 100 Pro dont il a fait faire des tirages papiers.
Les images de coeurs d'arbres que Laurent de Buhren a glané dans les chemins forestiers et au bord des routes du centre de la Creuse lui ont servis à fabriquer des versions visuelles de palindromes (sous la forme d'images doublées en miroir) qui sont ainsi devenus d'inquiétantes chimères, des monstres étranges ou encore d'abstraits paysages venus de mondes imaginaires.
Les troncs coupés des hêtres, des chênes ou des pins, vues en coupe, s'effacent alors complètement pour laisser toute la place aux seules photographies "palindromatiques" que Laurent de Buhren a trés provisoirement accrochées sur les murs de la salle des fêtes de Le Donzeil dans le but de nous plonger dans ses mondes imaginaires, pourtant bien issus des forêts de la Creuse.
Nous avons ci-dessus écrit "provisoirement accrochées"... nous tenons cependant à rassurer les lecteurs qui ont été séduits ici par les images de Laurent de Buhren : ce dernier ayant été trés impressionné par l'accueil chaleureux que sa projection et sa brève exposition ont reçues, il est fort probable qu'il ait ultérieurement envie de recommencer cette exposition.
LIEN POUR DECOUVRIR LES PHOTOGRAPHIES DE LAURENT DE BUHREN
POUR CONTACTER L'ARTISTE :
laurentdebuhren@msn.com